Comment réfléchir à la création d’un logo ?

Création de logo - Boutique de snacking
Création du logo LE S

Le logo est le premier vecteur de la communication d’une entreprise, à sa création par une agence de communication il a été réfléchi, pensé et conçu pour l’entreprise à partir d’un brief. Un logo doit être unique, il met en avant l’entreprise et permet sa reconnaissance sur son secteur d’activité.

Les Codes de création d’un logo

Lors de la création d’un logo, la première phase de travail est la phase de recherches créatives, les idées, les concepts que l’on souhaite mettre en avant pour l’entreprise. On fait un travail de recherche sur le secteur d’activité, sur l’entreprise en elle-même (historique, valeurs, produits …) sur la concurrence également. L’objectif étant d’en ressortir un maximum d’éléments qui nous permettrons de construire et de créer le logo.

Chaque partie d’un logo est importante, rien n’a été laissé au hasard par l’agence de communication. Les couleurs ont des significations et s’appliqueront plus ou moins bien selon le secteur d’activité. Les formes utilisées dans le logo seront également déterminantes pour le message que l’on souhaite véhiculer auprès de sa cible.

Les différents types de logo

Lors de la création d’un logo, nous allons réfléchir à son ensemble. Il existe différents types de logos (monogramme, l’emblème, le pictogramme, le nom de marque, la mascotte, la combinaison de marque…) en fonction du message que l’on souhaite faire passer pour la marque, l’entreprise ou le service, certains types de logos seront plus appropriés.

Le choix de la typo

Pour que votre logo se distingue des autres et qu’il soit mémorisable, reconnaissable et distinctif de la concurrence, le choix de la typographie est important. Tout comme les formes ou les couleurs, la typo évoque et renvoi un message dans le symbolisme du logo.

Allons nous opter pour une typo boldée ? en italique ? épurée ? avec ou sans empattement ?? C’est la signification et le message souhaité qui vont déterminer quel type de typo est la plus appropriée pour votre logo. Votre agence de communication saura vous conseiller et vous proposer la typographie idéale qui saura vous mettre en avant et vous différencier de vos concurrents. Petit conseil tout de même : éviter les typos classiques que l’on voit partout ainsi que les typo « tendances » car votre logo est là pour durer dans le temps et ne pas être obsolète une fois les tendances passées.

Déclinaison de création de logo

L’agence de communication qui sera en charge de la création de votre logo vous proposera plusieurs propositions de logo avec ses déclinaisons tout en vous expliquant les différents concepts graphiques travaillés. N’oubliez pas votre logo doit exprimer les valeurs, les produits et l’histoire de votre entreprise. Vos clients et prospects doivent d’un simple coup d’œil comprendre qui vous êtes, ce que vous proposez ou les valeurs que vous prônez.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre logo, l’agence de communication La Stratégie Créative peut s’occuper de la création de votre logo.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *