Des idées pour bâtir une stratégie de communication sur le net

La visibilité et la notoriété d’un site web dépendent de nombreux facteurs. Une stratégie de communication efficace sur le net doit donc reposer sur des techniques variées pour porter ses fruits. Mais quelles sont les plus efficaces d’entre elles, et comment les mettre en oeuvre pour votre site e-commerce ou votre site vitrine ?

Miser sur l’optimisation mobile et le responsive design

Si le référencement naturel (SEO) s’est longtemps appliqué aux versions desktop des sites web, les versions mobiles gagnent peu à peu du terrain. En effet, les internautes ont progressivement adopté de nouveaux comportements de navigation et d’achat, en particulier sur leurs smartphones. Par ailleurs, les moteurs de recherche n’ont pas tardé à tenir compte de ces nouveaux comportements en évaluant la version mobile des sites web pour les positionner parmi leurs résultats. Il est donc absolument essentiel de proposer une version mobile satisfaisante de votre site web aux internautes comme aux moteurs de recherche. Or, inutile de repartir de zéro pour y parvenir : il vous suffit d’opter pour un site en responsive design, dont l’affichage s’adapte automatiquement au support (ordinateur, tablette, mobile) sur lequel il est consulté.

Concevoir une stratégie de référencement ciblée avec les bons mots-clés

Le référencement naturel continue de représenter un puissant levier de communication sur le web. En effet, le bon positionnement de votre site parmi les pages de résultats de Google peut vous assurer un trafic qualifié en continu, à condition de cibler les bons mots-clés. Une stratégie efficace consiste à bannir les requêtes généralistes, trop concurrentielles, et de privilégier des mots-clés plus spécialisés (on parle alors de longue traîne) pour capter un trafic ultra-qualifié. Attention, toutefois, à cibler des mots-clés susceptibles d’être recherchés par votre cible : pour y parvenir, n’hésitez pas à exploiter un générateur de mots-clés ou encore l’outil de planification des mots-clés de Google Ads.

Augmenter la visibilité digitale avec des annonces Google Ads

Qui a dit que le référencement naturel (SEO) n’était pas compatible avec le référencement payant (SEA) ? Ces deux leviers de communication peuvent entraîner une synergie bénéfique pour votre site web, à condition de les articuler entre eux. Nous l’avons dit plus haut, votre stratégie de référencement naturel devrait se concentrer sur des requêtes longues et très spécialisées pour éviter la concurrence des mots-clés les plus généralistes. Le référencement payant, en revanche, pourra vous aider à devenir visible sur ces mots-clés généralistes : à vous de fixer le budget adéquat pour obtenir les toutes premières positions sur Google. La régie publicitaire Google Ads pourra en outre vous aider à sélectionner les mots-clés et les annonces les plus rentables pour votre activité en ligne, en vous fournissant des données fiables et ciblées sur les tendances de recherche des internautes.

La réussite de votre stratégie de communication digitale repose donc sur sa diversification. Au lieu de vous concentrer sur un canal de promotion en particulier, diversifiez vos efforts en veillant toujours à la pertinence et à la complémentarité des différents leviers activés.